Prothèse fixe

La prothèse dentaire fixe est le remplacement des dents par des appareils fabriqués en laboratoire. C’est l’un des moyens de rétablir la fonction de mastication et le sourire de nos patients. Il existe divers types de prothèses dentaires fixes, notamment les prothèses hybrides (en acrylique et avec une barre métallique à l’intérieur), les couronnes uniques, les bridges dentaires. Toujours dans le groupe des prothèses fixes, on distingue si elles sont appliquées sur une dent ou un implant.

Qu`est-ce qu´une prothèse dentaire fixe?


Le succès d’une prothèse fixe dépend non seulement de l’expérience du dentiste, mais aussi de la technique utilisée lors de l’opération.

Un autre facteur très important à prendre en compte est les couronnes en céramique. Alors que l’implant en titane sert de support à la nouvelle dent, cette nouvelle dent artificielle, ou couronne, est la partie visible du traitement. Une apparence esthétique irréprochable est essentielle. Les prothèses fixes, comme leur nom l’indique, sont des prothèses qui ne sont pas amovibles par le patient au quotidien. Ils ne peuvent être supprimés qu’au bureau. Dans ce groupe, il y a les couronnes simples (une seule dent), les ponts (c’est-à-dire un jeu de dents) et les prothèses d’arcade complète.

Les couronnes simples peuvent être appliquées sur les dents ou les implants.

Que sont les couronnes en céramique ?

Ce sont des structures dentaires artificielles, produites dans un laboratoire de prothèse et en tout point similaires aux dents naturelles. Elles servent à revêtir une ou plusieurs dents, détruites par une carie ou un accident, et lorsque la racine de cette dent est en bon état. Elles sont également utilisées en l’absence de dents, en rééducation fixe avec implants dentaires. Les couronnes peuvent s’unir et former un bridge en céramique si nécessaire.

Quelles sont les caractéristiques idéales d’une prothèse fixe ?


• La couronne fixe en céramique doit être bien caractérisée ;
• Le format doit être adapté à l’espace à remplir ;
• L’occlusion dentaire doit se faire sans effort et harmonieusement ;
• La couleur de la céramique doit être en accord avec les dents adjacentes, afin que son intégration dans l’arcade dentaire soit esthétique et naturelle.

 Sur les dents


Chaque fois que le patient a quelques dents, même en mauvais état, mais avec des racines saines, elles servent d’appui à la structure. Dans ce cas, les prothèses fixes suivantes sont appliquées : couronnes et bridges dentaires.

Prothèse fix sur implants

Prothèses dentaires
Prothèse fixe avant
Prothèses dentaires
Prothèses fixes après

Cette solution dans le cadre de la prothèse fixe permet de sceller ou de visser aux implants qui remplacent les racines des dents, des couronnes ou des bridges céramiques ou acryliques. Cette solution fixe est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents ainsi qu’une arcade complète.

Comment sont produites les couronnes ?


La production et la fabrication de cette pièce dentaire artificielle sont de la plus haute importance. Elles peuvent être fabriquées en recourant à des systèmes de moulage conventionnels ou en utilisant les dernières technologies telles que CAD/CAM.
Au fil des années, les techniques et les matériaux utilisés ont fait l’objet de recherches intenses afin non seulement de faciliter et d’accélérer leur processus de fabrication, mais aussi d’augmenter leur résistance, leur durabilité et leur qualité. C’est l’une des technologies les plus révolutionnaires de la dentisterie. Cette innovation a révolutionné la façon dont les prothèses dentaires sont produites en laboratoire. Permettant de créer, par exemple, des couronnes aux caractéristiques exactes, plus adaptées à chacun des patients.

Qu’est-ce que le système CAD / CAM ?


Le système CAD / CAM est la plus récente technologie dans le domaine des prothèses fixes.
• La CAD (computer aided design, conception assistée par ordinateur) signifie qu’à l’aide d’un logiciel spécifique et d’un ordinateur, il est possible de créer, modifier et analyser des images en trois dimensions. Le modèle en plâtre de la bouche du patient est introduit dans une machine. Il est ensuite numérisé et manipulé. Ce traitement permet de créer le fichier CAD d’une ou plusieurs pièces dentaires.
• CAM (computer-aided manufacturing ou production assistée par ordinateur) signifie qu’après la conception, le fichier est envoyé vers une autre machine ou fraiseuse qui assurera la production.

Avantages de l’utilisation de CAD/CAM


• Le processus informatisé et l’utilisation de blocs métalliques ou en céramique se traduisent par une plus grande précision dans la structure des prothèses fixes par rapport à d’autres processus de fabrication tels que le moulage.
• La technologie CAD/CAM permet un meilleur contrôle de la qualité des prothèses en céramique vissées sur des implants dentaires, des prothèses qui exigent une grande précision de contact.
• La technologie CAD/CAM permet de produire différentes structures dans différents matériaux comme le zirconium, l’alliage chrome / cobalt et d’autres comme le titane.
• La production des structures dentaires est plus facile et la qualité est supérieure par rapport aux procédés de moulage conventionnels.
• La technique permet de présenter un résultat plus esthétique, avec une usure similaire à l’émail d’une dent, et une grande résistance.
• À l’aide du logiciel, il est possible d’effectuer un wax-up de diagnostic virtuel en visualisant le dessin stocké sur l’ordinateur. Le patient, grâce au dessin, peut voir le résultat final avant la fin du processus.

Avantages et inconvénients de la prothèse dentaire fixe

Couronnes sur dents :


Les avantages des couronnes, que ce soit par rapport aux dents ou aux implants, sont principalement la stabilité, notamment par rapport aux prothèses amovibles. Le confort est donc plus grand et elles sont très belles visuellement. La fonction de mastication est très efficace. Elles garantissent une sécurité très élevée. Le plus gros inconvénient est lié à l’hygiène bucco-dentaire, qui n’est parfois pas très facile à réaliser. L’utilisation de fil ou de ruban dentaire oblige à passer du temps tous les jours et à une certaine expertise. L’usure des dents naturelles, dans le cas de couronnes sur les dents, diminue la durée de vie de la dent en question.

Couronnes sur implants et prothèses hybrides :

Dans le cas de la prothèse implantaire, de toutes les solutions fixes, il s’agit de celle qui garantit le plus de stabilité et procure le plus de confiance. La prévention de la résorption osseuse est significative. Comme l’implant remplace la racine de la dent, la résorption est bien moindre par rapport aux prothèses amovibles et pour cela, la préservation de l’os porteur est un facteur très positif à prendre en considération. En revanche, pour utiliser ce type de prothèse, la personne doit subir une intervention chirurgicale mineure. Bien que très peu invasive et réalisée sous anesthésie locale, c’est une option qui implique toujours une intervention chirurgicale.Les prothèses hybrides sont des prothèses fixes sur implants, en acrylique. En plus d’être vissées, ces pièces présentent également une barre de support dans leur constitution, en métal ou en un matériau plus récent appelé PEEK.