Le « All on 6 » implants consiste à fixer toutes les dents d’une même arcade dentaire. Cette technique est indiquée
pour les personnes n’ayant aucune dent dans le maxillaire. Bien que ce traitement soit très proche du « All on 4 » et qu’il donne des résultats similaires, c’est-à-dire qu’il permet à des personnes totalement édentées de retrouver des dents fonctionnelles et esthétiquement belles, il existe des différences très importantes à souligner.
Le dentiste recommande une technique ou une autre en fonction des besoins de réhabilitation de chaque patient. Il n’est pas très approprié que le patient choisisse lui-même le protocole et il revient au dentiste de conseiller la meilleure solution entre les deux. Et pour quelle raison ? Parce qu’elles ont des indications totalement différentes.
Six implants et toutes les dents
La technique « All on six » consiste à fournir une prothèse fixe au patient qui souffre d’une perte totale de ses dents sur une arcade dentaire, qu’elle soit supérieure ou inférieure.
Principales similitudes entre le « All on 6 » et le « All on 4 »
Les deux techniques nécessitent une intervention chirurgicale pour insérer les vis dans l’os de la mâchoire. La durée de l’intervention varie de deux à quatre heures en fonction de la complexité du cas. Les deux procédures peuvent être réalisées en un jour s’il existe une option de mise en charge immédiate. Dans les deux techniques, une anesthésie locale ou une sédation consciente est utilisée pour les patients plus anxieux.
Des prothèses hybrides en céramique ou en acrylique sont fixées sur l’arcade dentaire. En d’autres termes, que ce soit avec 4, 5 ou 6 implants, les nouvelles dents sont fixées. Cette procédure élimine le besoin d’un implant pour chaque dent manquante. Une barre interne supporte toutes les dents artificielles. Cette barre est fixée avec 6, 4 ou 5 vis métalliques.
Ces techniques ont toujours pour objectif principal de réhabiliter une personne édentée, en lui offrant une option confortable, esthétiquement belle et fonctionnelle, similaire aux dents manquantes.
Principales indications et différences de chaque technique
1. Le nombre : la différence la plus évidente est le nombre de vis en titane. Certains dentistes pensent que plus d’implants signifient une meilleure fixation. D’autres ne sont pas du tout d’accord et préfèrent utiliser la technique du « All on 4 ». Les deux techniques sont valables et conviennent à des solutions différentes.
2. Le prix le plus bas : Le prix du « All on 6 implants » est un peu plus élevé que celui du « All on 4 implants» ou du « All on 5 ». Pour la bonne raison que le nombre d’implants est plus important. Le coût est toujours calculé en fonction du nombre d’implants. Par ailleurs, par rapport à la pose individuelle d’implant par dent, dans les techniques mentionnées ci-dessus, le coût est toujours beaucoup plus faible.
3. Déficit osseux : le traitement « All on 4 » est principalement indiqué pour les personnes présentant un déficit de la structure osseuse. Le recours à cette procédure permet d’éviter la greffe osseuse ou l’élévation du sinus.
Les deux procédures sont d’excellentes options pour restaurer les dents d’un patient totalement édenté. Grâce à ces techniques, le patient retrouve le sourire en tenant compte de la stabilité, de l’esthétique et de la fonction masticatoire. Le traitement fixe permet une reconstruction dentaire permanente avec des résultats sûrs.
Demandez à votre dentiste quelle est la procédure la plus adaptée à votre cas. Parlez-lui et posez toutes vos questions sur le moment, la durée, le prix et le rétablissement. Gardez à l’esprit qu’il revient au professionnel de santé de choisir l’option qui s’adapte le mieux à votre problème.