Gingivite

Qu’est-ce que la gingivite ?

Les gencives sont une partie très vulnérable de la bouche et sont soumises à de nombreux facteurs de risque et dangers. La gingivite est une maladie multifactorielle, découlant d’une relation complexe entre les agents infectieux et les facteurs de l’hôte.
La gingivite est la première étape de la maladie des gencives. La couleur habituelle de la gencive est rose pâle. La gingivite rend les gencives rougeâtres. Celles-ci peuvent gonfler ou devenir excessivement lisses et brillantes. Il peut y avoir une perte de sang légère ou plus sévère pendant l’alimentation et pendant le processus d’hygiène bucco-dentaire. Les bactéries libèrent des substances agressives (toxines) et l’organisme tente de se défendre. Ces bactéries provoquent une inflammation par irritation des gencives.
L’apparition de la gingivite se produit principalement par l’accumulation de plaque bactérienne. Cette accumulation de bactéries appelées « plaque » ou « biofilm » se produit à long terme par accumulation de restes de nourriture entre les dents. Si la plaque n’est pas enlevée, elle devient une substance dure appelée tartre. Les bactéries attaquent le parodonte (os alvéolaire, ligament parodontal et cément), l’ensemble qui soutient les dents.
La gingivite est la phase initiale de la parodontite. Quand elle se produit, ce n’est pas douloureux. Cependant, la propagation de la maladie peut gravement affecter les dents et causer beaucoup d’inconfort.

Phases d’une gingivite

• Stade initial : Il peut y avoir de légers saignements pendant le brossage. Les gencives deviennent légèrement rouges. Cette phase est encore légère et difficile à détecter.
• Stade intermédiaire : Dans cette phase intermédiaire intervient le début de la lésion. Les gencives deviennent un peu plus rouges, le saignement est plus prononcé pendant le brossage et la sensibilité augmente.
• Dernier stade : La lésion devient grave. Il peut y avoir des saignements abondants pendant le brossage. L’épithélium s’élargit, c’est-à-dire l’espace entre la gencive et la dent.

Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Les gencives deviennent rouges, la personne ressent de la douleur et de la sensibilité aux températures chaude ou froide. Une mauvaise haleine peut survenir. Il peut y avoir une rétraction gingivale et pour cette raison les dents semblent être plus grandes. Parfois, des poches de pus apparaissent près des gencives.

Causes de la gingivite

 gingivite
Causes de la gingivite

La cause principale est l’accumulation de plaque bactérienne dans la ligne de gencive. Cette plaque s’appelle le tartre. Cela peut être associé à des altérations hormonales. Il est fréquent de détecter une inflammation chez les adolescents qui traversent une période de production hormonale intense, et chez les femmes pendant la période menstruelle, qui présentent généralement une hyperplasie gingivale, une augmentation et une enflure des gencives.
Les femmes enceintes sont classées comme un groupe à risque. L’inflammation est appelée gingivite de grossesse et il faut souligner la possibilité d’évolution en une poche de pus (poche parodontale). Il y a une incidence plus élevée de gingivite chez les personnes qui, en raison d’une incapacité motrice ou d’une mauvaise position dentaire (dents qui se chevauchent) ou même de l’utilisation d’un appareil orthodontique, ont des difficultés à se brosser correctement les dents. Un autre type de gingivite est lié à des maladies systémiques telles que le diabète, la leucémie et le sida. En raison de la difficulté de cicatrisation et d’une faible immunité, la gingivite est plus agressive chez les patients atteints de ces maladies. Les fumeurs sont également plus susceptibles d’avoir une gingivite aiguë. Un fumeur produit moins de salive et, par conséquent, a une production d’anticorps plus faible. La fumée de tabac modifie la réponse de l’organisme aux attaques des bactéries. L’organisme est affaibli par la fumée de cigarette et ne peut pas réagir. Où se trouve la gingivite ? La gingivite peut se trouver dans un ou plusieurs groupes de dents, en fonction de la répartition du facteur irritatif (localisée), ou sur toutes les dents (généralisée). Elle peut n’atteindre que la papille (gingivite papillaire), s’étendre à la gencive marginale (gingivite marginale) ou même à la gencive insérée (gingivite diffuse).

Quelles sont les complications provoquées par la gingivite ?

Les gencives saignent. De nombreux cas de gingivite se produisent en raison de la difficulté à identifier ses symptômes. Quand elle n’est pas correctement diagnostiquée et traitée, elle peut conduire dans des cas extrêmes à la perte de dents, c’est-à-dire, à une extraction inévitable. L’infection se propage, détruit les ligaments de la dent et les tissus environnants. La gencive se sépare progressivement de la dent et celle-ci finit par tomber. La gingivite dans sa phase la plus aiguë peut se développer en parodontite.

Quel est le traitement de la gingivite ?

• Les consultations régulières de votre dentiste tous les six mois ou une fois par an empêchent les maladies des gencives d’aller au-delà de l’étape initiale, empêchant ainsi des dommages irréversibles.
Le détartrage enlève la plaque.
• L’hygiène bucco-dentaire est extrêmement importante et est considérée comme un traitement de prophylaxie. Une bonne hygiène bucco-dentaire réduit et prévient l’apparition de la maladie des gencives.
• Il existe des dentifrices spécialement conçus pour prévenir le saignement gingival. Les dents doivent être brossées quotidiennement plusieurs fois par jour ainsi que la langue et le palais.
• Des solutions orales doivent être utilisées pour compléter l’hygiène. Ces bains de bouche aident à éliminer les bactéries qui peuvent encore être logées entre les dents, même après un brossage correct.