Qu’est-ce que le fil dentaire ?
Le fil dentaire ou le ruban (plus large et plus plat) est composé de plusieurs filaments.
Types de fil dentaire
• Fil de nylon multifilament
Le fil de nylon est disponible avec ou sans cire et propose différentes saveurs. Le fil multifilament est composé de plusieurs fils en nylon. Son utilisation entre les dents à des points de contact très étroits peut provoquer la rupture du fil.
• Fil PTFE monofilament
Les fils monofilament (PTFE) glissent facilement entre les dents, même entre des points de contact étroits. Leur résistance est supérieure aux fils multifilaments.
À quoi sert le fil dentaire ?
Il élimine la plaque bactérienne et les restes alimentaires. Le nettoyage quotidien des espaces entre les dents que les poils de la brosse à dents n’atteignent pas est essentiel, car les actions des bactéries pathogènes provoquent des caries et d’autres maladies bucco-dentaires.
Doit-on utiliser la soie dentaire avant ou après le brossage ?
L’utilisation du fil dentaire complète l’hygiène des dents. Il est préférable de l’utiliser avant le brossage. Toutefois, il n’y a pas d’études spécifiques à ce sujet et l’opinion des experts n’est pas toujours la même. Avant ou après le brossage des dents, il est possible qu’il n’y ait pas de différence.
À quel âge doit-on commencer à l’utiliser ?
À partir de huit ans et aussi chez les enfants plus jeunes avec l’aide d’un adulte.
Quels sont les différents types de fil dentaire ?
Différents types sont disponibles sur le marché, à savoir en ruban, fil ciré, fil imprégné de fluorure et de désinfectants bucco-dentaires.
Faut-il l’utiliser tous les jours ?
Oui, l’utilisation du fil dentaire est essentielle pour préserver la santé de vos dents. Les poils des brosses à dents ordinaires ne peuvent pas éliminer efficacement les restes d’aliments, ils n’ont pas la capacité de nettoyer efficacement les espaces entre les dents.
Idéalement, les personnes doivent s’habituer dès leur plus jeune âge à utiliser quotidiennement du fil dentaire ou du ruban. Cette procédure empêche l’accumulation de plaque bactérienne, prévenant ainsi les lésions buccales telles que la parodontite, la maladie des gencives et le développement de maladies telles que la carie dentaire.
La soie dentaire aide à améliorer votre santé bucco-dentaire
Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Consultez votre dentiste tous les ans. Nettoyez les espaces entre les dents avec des écouvillons, du ruban ou du fil dentaire appropriés.