Comment se brosser correctement les dents ?
Adolescents et adultes
Comment se brosser les dents? Inclinez la brosse à un angle de 45 º par rapport à la gencive et effectuez de petits mouvements horizontaux, de va-et-vient ou circulaires, afin que les poils de la brosse nettoient la rainure gingivale (espace qui se trouve entre la dent et la gencive). Effectuez une dizaine de mouvements sur les surfaces dentaires couvertes par la brosse .
• La brosse doit couvrir deux dents à la fois ;
• Brossez selon une séquence qui permet de brosser toutes les surfaces dentaires ;
• Brossez doucement les surfaces extérieure (côté joue) et intérieure (côté langue) ;
• Brossez les surfaces de mastication en effectuant de courts mouvements de va-et-vient.
• Brossez doucement votre langue, de la base vers la pointe, afin d’éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine ;
• Et ça ne fait jamais de mal de le rappeler : le brossage des dents prend au moins 2 minutes.
Comment se brosser les dents?
Enfants jusqu`à 5/6 ans
Les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire doivent débuter immédiatement après la naissance de la première dent.
Avec de légers mouvements de rotation sur chaque face dentaire et sur toutes les faces, selon une séquence de dent à dent.
À la fin de la séquence, un brossage de la langue peut être effectué, de la base à la pointe.
Pour encourager une habitude d’hygiène bucco-dentaire quotidienne chez les enfants, en plus des brosses douces, vous pouvez également choisir différentes couleurs, des motifs colorés, des dentifrices fruités…
Quelle brosse dois-je utiliser ?
Il y a une certaine tolérance dans le choix d’une brosse à dents. Chaque personne, en fonction de ses caractéristiques physiques, s’adapte plus ou moins à une brosse particulière. Cependant, la plupart des professionnels de santé bucco-dentaire conviennent qu’une brosse à poil doux est la plus efficace contre la plaque bactérienne et les restes alimentaires des dents. Les brosses à petites têtes sont également préférées, car elles peuvent atteindre toutes les zones de la bouche plus facilement sans provoquer de blessures, y compris les dents arrière plus difficiles d’accès.
Soins à avoir avec la brosse à dents
Partager une brosse à dents peut entraîner la transmission de micro-organismes, il est donc essentiel de ne la partager avec personne. Pour vous assurer que votre brosse à dents est en bon état, vous devez la remplacer tous les deux ou trois mois ou lorsque vous constatez des signes d’usure sur les poils. Les boîtes de protection ne sont pas toujours la meilleure solution pour les conserver : la boîte crée un environnement chaud et humide propice au développement de bactéries et à la prolifération de micro-organismes. Idéalement, rincez la brosse à l’eau tiède après son utilisation et placez-la en position verticale pour la sécher.
Avant chaque utilisation, rincez toujours la brosse à l’eau pour éliminer les restes alimentaires qui pourraient se déposer entre les poils de la brosse. Consultez votre dentiste sur le meilleur choix concernant votre brosse à dents. Les informations d’un professionnel de santé vous informeront à ce sujet et sur d’autres questions liées à la préservation d’une bonne santé bucco-dentaire.
Les brosses à dents doivent être remplacées régulièrement. Leur durée d’utilisation ne doit pas dépasser 3 mois.